Aide à domicile St Brieuc Dinan Guingamp Paimpol
  • Garde d'enfants
  • Tâches domestiques
  • Aide et Assistance aux personnes âgées
  • Aide et assistance aux personnes handicapées
  • Accompagnement social à la mobilité

*

Témoignages de familles - Témoignages de salariés à domicile en Côtes d'Armor

*Mme Moellan

"A l’arrivée de mon dernier enfant, la maternité m’a conseillée de me faire aider aussi bien pour le ménage que pour les enfants.

Jusqu’ici je m’étais débrouillée toute seule et quand la travailleuse familiale est intervenue j’ai bien regretté de ne pas avoir demandé de l’aide pour le 3ème !

J’avais voulu ce 4ème enfant mais il fallait tout réorganiser : l’agencement de l’appartement, le partage des chambres, les rangements. Je pensais avoir tout préparé mais rien ne fonctionnait comme j’avais prévu.

Matériellement on peut dire que les travailleuses familiales ont assuré ! Mais surtout c’est ce qu’elles ont fait avec mes enfants qui m’a tellement aidée ; elles ont une manière de faire, d’écouter, de trouver la solution qui va calmer
tout le monde… Je me suis sentie épaulée, comprise et donc sécurisée.

On a aussi beaucoup discuté, j’ai vu les choses de manière plus positive, je me suis moins énervée sur les enfants et petit à petit tout est rentré dans l’ordre"


*Mme Piriou

"Ma voisine a été aidée à domicile quand elle s’est cassée la jambe mais moi j’aurais été très gênée de faire faire mon ménage par quelqu’un.

Quand mes jumeaux sont arrivés, j'étais débordée, le linge s'accumulait et je n'avais plus de temps pour le ménage. Il y avait du désordre partout dans la maison.

C'est à ce moment-là que j'ai fait appel à une aide familiale, je peux vous dire aujourd'hui qu'elle m'a beaucoup aidée. En plus du linge et du ménage, elle gardait les jumeaux pour que je puisse aller faire mes courses, aller chez le médecin ou le kiné. Ses interventions m'ont permis de retrouver une nouvelle organisation et ma bonne humeur"

*Aline

Après un an de psychologie, elle a préféré arrêter l’université et faire la formation de TISF :

"J’avais besoin de choses concrètes, je suis très active et j’aime chercher des idées, trouver des solutions. J’explique souvent aux mamans qu’elles ne peuvent pas tout porter toutes seules… Il faut apprendre à faire participer les enfants en fonction de leur âge et de leur capacités et j’ai des techniques pour ça (rires).

J’ai vu des mamans qui nettoyaient tout avant que j’arrive ! On en a parlé : elles ne voulaient pas que je ne pense pas qu’elles n’étaient pas à la hauteur !

Mais par exemple toutes les mamans sont débordées par le linge, c’est normal dès que c’est fini il faut recommencer !

En revanche on peut apprendre aux enfants à mettre leur linge au sale, à ne pas renverser la pile pour prendre le tee shirt du dessous, à ranger dans les armoires quand c’est à leur hauteur…

Une opinion, un avis, un conseil, une discussion avec quelqu’un d’extérieur permet aux familles d’aller mieux parce qu’avec notre expérience on peut les rassurer sur leurs capacités.

Attention je parle mais tout en faisant plein de choses avec les familles ! C’est cette proximité qui me plaît, le partage des difficultés quotidiennes pour avancer ensemble"


*Nicole

"Ce métier a beaucoup évolué : il y a 30 ans mon objectif était que la maison soit propre, les enfants lavés… Nous intervenions par journée entière.

Aujourd’hui j’interviens par séquences de 2, 3, 4 heures sur tout ce qui fait le quotidien : les courses, l’équilibre alimentaire, le budget, l’organisation des chambres, du linge, les démarches administratives, les soins aux bébés, les temps avant et après l’école... Je prends le temps, tout en travaillant seule ou avec la maman, je l’écoute. Parfois elle me confie des choses qu’elle n’a jamais dites à personne. Quand je la connais mieux, j’essaie de lui proposer des solutions.

Par le dialogue, le respect mutuel on peut tout aborder : les difficultés avec les enfants, au sein du couple, vis-à-vis de l’école, de la santé, des vacances…et chercher ensemble des solutions.

J’adore ce métier car il m’a enrichi au contact de toutes ces familles.

La vie est plus difficile aujourd’hui, pas matériellement car il y a des machines à laver, des bus pour se déplacer, des écoles et des activités pour les enfants à proximité…Mais socialement, les femmes veulent être de bonnes mères, de bonnes épouses, de bonnes maîtresses de maison et en plus travailler, avoir des relations sociales… C’est beaucoup ! Je leur dit de penser à elles, de se ménager du temps pour elles et je les aide à s’organiser en conséquence. Si elles se sentent bien, leurs enfants se sentiront bien. Aider à faire ça, c’est mon métier"

Domicile Action Armor : services à la personne à Saint Brieuc dans les Côtes d'Armor

Témoignage de parents, familles et employées familiales avec Domicile Action Armor en Côtes d'Armor à Saint Brieuc Bretagne 22

Création de Site Web
Agence Eodys © 2011 - www.eodys.fr - MENTIONS LEGALES